vendredi 21 juillet 2017

Quand tu n'étais pas là de Laura Bloom

Auteur : Laura Bloom  
Édition : France Loisirs  
Genre : Historique
Parution : Septembre 2011  
Pages : 549




Pour les femmes restées au pays, la guerre est aussi une épreuve. Sans nouvelles de son mari, mobilisé dans le Pacifique, Catherine est persuadée qu'il est mort. Ne supportant plus la solitude, elle finit par trouver du réconfort auprès d'un soldat américain. Mais, en février 1946, son époux revient. Hanté par le souvenir des combats, il n'est plus le même homme. Catherine est quant à elle rongée par la culpabilité. Car l'adultère n'est pas le seul de ses secrets.

Avec ce roman remarquable de justesse psychologique, Laura Bloom évoque de façon subtile les drames intimes engendrés par la guerre et offre le magnifique portrait d'une femme qui assume ses choix envers et contre tous.




J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "objectif du mois". Pour le mois de juillet, il fallait que je lise un livre paru le mois de ma naissance (septembre).

Malheureusement, je n'ai absolument pas accroché à ce roman.
J'aurais préféré qu'il parle des faits historiques de la seconde guerre mondiale en Australie. Ce n'était pas le cas. On nous raconte plutôt comment la guerre a brisé des Hommes... Comment ces familles ont essayé de vivre avec tous ses "traumatismes"...
Je pense que ce livre est à placer dans la catégorie "Psychologie". Et de la psychologie en plein été, ce n'est pour moi pas la bonne période.

En tout cas, j'ai abandonné ce roman dans la bibliothèque solidaire de ma ville. En espérant qu'il puisse plaire à une autre personne.

Je lui donne la note de 9/20.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire