jeudi 16 novembre 2017

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Auteur : Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Édition : Editions France Loisirs (Piment)
Genre : Historique
Parution : 2010
Pages : 400



Juliet, jeune écrivain londonienne, est en mal d'inspiration. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un fermier de l'île de Guernesey lui fournisse la solution ? C'est par ce courrier anodin qu'elle découvre l'existence d'un cercle littéraire hors du commun, créé par les gens de l'île pendant la guerre pour tromper l'ennemi et embêlir leur quotidien. Au programme, dégustation secrète de cochon rôti et partage de belles lectures. Au fil des lettres échangées avec les insulaires, Juliet s'attache à ces destins à la fois bouleversants et loufoques. Elle décide de partir à la rencontre de la petite communauté. Ce dont elle ne se doute pas encore, c'est que ce voyage changera à jamais sa vie...



Mary Ann Shaffer, de son nom complet Mary Ann Fiery Shaffer, née en 1934 à Martinsburg, en Virginie-Occidentale, aux États-Unis, et morte en , est une écrivaine américaine auteur d'un roman épistolaire. Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (titre original : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society), qu'elle a achevé avec l'aide de sa nièce Annie Barrows quand sa santé est devenue défaillante. [source Wikipédia]


Ce livre m'a été offert par Livress, lors de notre SWAP : à la découverte de VOS coups de cœur.
Il raconte l'histoire de Juliet, écrivaine anglaise, à la recherche d'une inspiration pour son prochain roman. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre d'un parfait inconnu venant de l'île de Guernesey.
A travers cette correspondance, Juliet va découvrir que dans ce petit endroit existe un club de lecture : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.

Sous forme de courrier reçu, nous découvrons plusieurs personnages riches en couleur et complètement opposée.
Nous découvrons comment sur cette île, ces habitants, coupés du reste du pays, ont vécu et surtout survécu à la Seconde Guerre Mondiale. Également, nous allons apprendre comment a été créé ce club de lecture.

Cette lecture a été remplie d'émotions... je me suis attachée à eux et j'ai adoré découvrir avec Juliet leurs différentes histoires . J'ai été émerveillée de toute cette solidarité face aux horreurs de la guerre.

Si vous ne connaissez pas ce roman, je vous conseille vraiment de vous plonger dedans.

Je donne la note de 17/20

 

2 commentaires :

  1. Heureuse de t'avoir fait découvrir cette petite merveille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'ai hâte de découvrir les autres ! Mais j'en ai tellement à lire :D

      Supprimer