dimanche 26 novembre 2017

Chroniques homérides de Alison Germain - Tome 1

Auteur : Alison Germain
Édition : Éditions du chat noir
Genre : Fantastique
Parution : 31/10/2017
Pages : 272

Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.
Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.
Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…



Alison Germain alias Lilibouquine est une booktubeuse. Passionnée de lecture, à travers sa chaine YouTube elle nous fait partager ces lectures.
Le 31 octobre dernier, son rêve s'est réalisé avec la sortie de son premier roman : Chroniques homérides, tome 1 : Le souffle de Midas. 


Je suis abonnée depuis un an environ, à la chaine YouTube de Lilibouquine. Quand j'ai appris qu'elle sortait un livre, j'ai tout de suite pré-commandé le roman (le plus, pour toute commande avant une date précise, Alison Germain prévoyait une petite dédicace).
Je n'ai pas hésité à me procurer ce roman car c'est avec une grande joie que je veux la soutenir et qu'elle puisse continuer à rêver.

En me connectant sur le site Livraddict, j'ai trouvé qu'une lecture commune était organisée. Et bien sûr, je m'y suis inscrite.

Nous suivons l'histoire de Louise qui en rentrant de son travail assiste à un meurtre. Le lendemain de ce drame, aucune trace du crime n'est retrouvée. Louise devient-elle folle ? Pourtant plusieurs personnes vont la croire (enfin seulement deux), dont Angus Fitzgerald un détective privé. Une aventure fantastique alors commence...

L'auteure nous parle de la mythologie grecque. Elle nous donne régulièrement des informations en bas de page. Heureusement, sinon je pense que j'aurais été perdue. L'écriture est fluide, tout se lit facilement et rapidement. Nous trouvons souvent des références qui sont très agréables.

J'ai apprécié cette lecture mais certains passage m'ont déçue. Régulièrement, je devinais à l'avance ce qui allait se produire. Sauf la fin, qui m'a vraiment surprise et j'ai adoré !
Je lirais la suite avec plaisir.

Pour un premier roman, c'est superbe. Je donne la note de 15/20.
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire