mercredi 6 septembre 2017

Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

Auteur : Stephen Chbosky
Édition : Le livre de Poche (jeunesse)
Genre : Jeunesse, Contemporaine
Parution : 2015
Pages :252
 







Au lycée, où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.







Ce roman me permet de valider ma première consigne pour le challenge des séries.
Consigne n°4 - 13 reasons why - Lire un livre où le personnage principal est au lycée.

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre. J'avais vraiment envie de découvrir cette histoire.
Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé. J'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose. Je n'ai pas compris l’intérêt de ce livre.

C'est l'histoire de Charlie, un garçon qui entre en première année de lycée et qui n'est pas "raccord". Les gens le trouvent bizarre. Il n'a aucun ami jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance de Patrick et Sam. Avec eux, il va découvrir un autre monde : de musique, de fête, de filles...

Je ne me suis pas du tout attachée au personnage principal. Je n'ai pas compris les réactions de Charlie. Certes il est "bizarre" mais quand même...

La plume de l'auteur reste le point positif. Ce livre se lit vite, l'écriture est agréable. Par contre, il y a des passages du livre, surtout celui de la fin, où pour moi on nous balance trop soudainement un grand rebondissement. J'aurais préféré que certains points soient abordés différemment.

Pour conclure, cette lecture m'a déçue. Je donne la note de 8/20.


2 commentaires :

  1. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film et je l'ai trouvé très touchant et poignant ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Peut être qu'il faudrait que je regarde le film alors 😊

    RépondreSupprimer