mardi 13 juin 2017

Le goût du bonheur de Marie Laberge - Tome 1

Auteur : Marie Laberge
Édition : Édition pocket
Genre : Contemporain
Parution : 2009
Pages : 877


Réunis dans leur résidence estivale de l'île d'Orléans, non loin de Québec, les Miller et leurs six enfants offrent l'image de l'harmonie et de l'aisance. La crise des années trente les a épargnés.
Chez eux, le goût du bonheur l'emporte sur les conventions et les préjugés d'une société paroissiale et étouffante.
Comblée par un mari intelligent et sensuel, Gabrielle aspire a encore plus de liberté, prête à la révolte. La tendre et violente Adélaïde, sa fille, est déchirée entre sa tendresse pour le jeune Florent et sa passion pour l'Irlandais Nic McNally.
Partout, alors que la rumeur de la guerre enfle en Europe, s'annoncent des orages du cœur, des menaces, des trahisons, la maladie.
Mais rien ne semble pouvoir briser le courage et l'énergie vitale des Miller.






Suite à une vidéo de Margaud Liseuse nous parlant de cette série et de son énorme coup de cœur, j'ai décidé de me lancer dans cette trilogie.

Ce premier tome : Gabrielle, compte quand même plus de 800 pages. Quand je commence un roman aussi long, il a plutôt intérêt à me captiver sinon je peux vite l'abandonner. En plus, il n'y a pas de chapitre mais des astérisques, ce qui peut déranger certains lecteurs.

Et beh... au contraire... j'ai été envoutée par l'histoire, je n'ai pas vu les pages défiler...
En quelques lignes nous sommes transportés dans l’histoire d'une famille juste avant la seconde guerre mondiale. Nous suivons essentiellement la vie de Gabrielle, avec qui nous partageons sa vie en tant qu'épouse, mère, sœur et amie. Mais surtout, nous avons une vision de la condition des femmes à cette époque et de l'emprise de l’Église sur la société au Canada.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions très différentes durant ma lecture. Joie, rire, tristesse, révolte... 
Certaines attitudes, certains droits sont pour nous "normales"... mais il est bien de se rappeler que ça n'a pas toujours été le cas et que beaucoup de femmes se sont battus pour que nous puissions avoir cette vie.

Ce roman est un coup de cœur... il me tarde de me procurer le tome 2 : Adélaide, ou cette fois-ci nous allons suivre l'aventure de l'aînée de Gabrielle.
 
Je donne la note de 19/20


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire